Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 21:20

Le débat sur l’eau est d’actualité. Que ce soit aux plans mondial ou local, des voix s’élèvent pour revoir sa gestion.

Les sociétés privées qui, en France sont délégataires du service public  sévissent aussi en Charente-Maritime même si la situation est plus diverse qu’on ne le croit, de nombreuses villes, comme La Rochelle, faisant appel à une régie publique pour gérer ce bien précieux mais ...public !

Cependant, 13 communes de la CDA de La Rochelle ont délégué à la SAUR, nouvellement rachetée par Séché Environnement, l’exploitation de la gestion de l’eau sur leur territoire.

Et le prix de l’eau payé par l’usager est en train d’exploser.

L’objectif de rentabilité et de performance économique affiché par la société privée délégataire n’y serait-il donc pour rien ?

Heureusement, le contrat qui lie les mains des communes à la SAUR par l’intermédiaire du SIAE de La Rochelle Nord (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau) va  parvenir à expiration le 31 décembre  2009.

Pour porter sur la place publique   le nécessaire débat  sur le futur mode de  gestion de l’eau, une nouvelle association, composée de citoyens, d’élus et d’associations vient de voir le jour à Périgny : Collectif Eau publique 17.

Sa première action sera l’organisation, d’une réunion publique sur    le thème de la gestion de l’eau jeudi 9 octobre à 18 h 30, sale de l’Arsenal à La Rochelle, avec la participation de Jean-Luc Touly, président d’ACME Fance (Association pour un Contrat Mondial de l’Eau).

Partager cet article

Repost 0
Published by CEP 17
commenter cet article

commentaires

Guerry-Gazeau 22/02/2016 16:48

Bonjour,

Parlons en ! RV le lundi 29 février 2016 à 17h30