Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 22:32

 

 

Depuis mars 2008, une nouvelle génération d’élus est aux responsabilités, et prend aujourd’hui connaissance du dossier de l’eau dont le contrat sera renouvelé le 31 décembre prochain.

Tous constatent un déficit d’informations. C’est pourquoi CEP 17 a pris l’initiative d’une rencontre des élus concernés. Notre objectif est d’aider à la prise en compte de tous les éléments permettant d’effectuer un choix raisonné.

 Beaucoup de maires découvrent que les collectivités territoriales n’ont plus la compétence de l’eau depuis longtemps. D’autres s’étonnent d’une politique d’achat d’eau et de revente entre institutions locales sans souci de cohérence dans l’aménagement du territoire. Une grande majorité ne comprend pas les choix d’investissements, alors que la consommation est en baisse constante depuis plusieurs années.

Beaucoup de maires ou d’élus municipaux veulent pouvoir émettre un avis, alors que les décisions qu’ils seront amenés à prendre les engageront directement vis-à-vis de leurs administrés.

Pour rappel : ce seront  les 38 délégués au SIAE, qui prendront la décision de gestion privée ou publique, fin février 2009, pour 19 communes, représentant 60000 usagers et ce sans avoir pu prendre le temps d’une concertation en conseil municipal et encore moins avec les citoyens !

De nombreux élus s’interrogent : pourquoi prendre ainsi des décisions dans l’urgence, dans la précipitation, alors qu’ils ont besoin de temps pour s’emparer du dossier et être raisonnablement associés aux décisions qui engageront leur collectivité territoriale pour de longues années ?

Beaucoup souhaitent une prolongation d’un an du contrat avec la Saur dans l’intérêt général comme le permet la loi, pour permettre une vraie réflexion, une vraie concertation dans tous les conseils municipaux et avec les citoyens.

Notre association CEP17 comprend les interrogationsdes élus et partage ce vœu d’élus de proroger le contrat avec le délégataire.

Daniel Vince

Président CEP 17

 


RÉUNION D’INFORMATION DES ÉLUS
JEUDI 12 FÉVRIER À 18H30

Salle Jean Vilar

AYTRÉ

Partager cet article

Repost 0
Published by CEP 17
commenter cet article

commentaires