Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 07:43

L’eau, bien naturel, au service de la cohérence territoriale.


Depuis quelques mois une équipe de la CDA de La Rochelle se mobilise pour nous présenter le SCOT. De quoi s’agit- t-il ?
D’un  « schéma de cohérence territoriale » dont l’objectif est de dessiner les contours de ce que sera notre agglomération dans les vingt ou trente ans à venir.

 

 


Pour cela, il convient de définir les socles sur lequel se construiront les futurs développements, avec un principe de base : la cohérence territoriale.


Telle est l’idée portée par la vice Présidente de la CDA en charge de l’aménagement de l’espace et du SCOT.
Il s’agit de maîtriser la  croissance, à la fois de l’activité et de la population dans notre agglomération, mais aussi de parvenir à une meilleure répartition entre les zones d’emploi et les zones d’habitat.
La desserte de ces zones par les transports collectifs doit être réfléchie en fonction de ces objectifs.

Pour cela, Suzanne Tallard et son équipe veulent densifier le centre de l’agglomération et certains pôles urbains.

Préserver le cadre de vie, porter le développement économique tout en prenant en compte les critères de développement quelle belle ambition !


F
avoriser la construction sur des terrains non bâtis à l’intérieur des villes ou des bourgs, c’est un bon choix qui permettrait de maintenir davantage la coupure verte entre la première et la deuxième couronne.

Aider à l’installation des commerces de proximité, dans un habitat plus compact, préserver des paysages naturels garantissant des endroits de respiration pour les citadins, voilà des beaux projets.


Maîtrise,  équilibre, coupure verte, toutes ces bonnes volontés ne seront totalement cohérentes que si nous avons accès, dans les mêmes conditions et  quelque soit l’endroit où nous avons choisi d’habiter, à l’eau potable, au juste prix.

 

Dans cette perspective de développement durable et maîtrisé, l’eau, bien naturel, doit, en redevenant bien public, servir aussi la cohérence territoriale.


Ce que veut CEP 17 :

La création d’une régie de service public de l’eau, ouverte aux communes adhérentes et non adhérentes au syndicat d’adduction d’eau de La Rochelle Nord, chargée de gérer l‘eau depuis sa production ou son achat jusqu’à l’adduction et au traitement des eaux usées, s’appuyant sur, ou coopérant avec la régie municipale de La Rochelle et les services de la  CDA.

Partager cet article

Repost 0
Published by CEP 17
commenter cet article

commentaires