Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 08:10

robinet-04.jpgÀ notre demande, le président de la CDA de La Rochelle, Maxime Bono, reconnaissant que la trop grande complexité actuelle de la gestion de l’eau  nuisait à sa transparence, que les  citoyens, désireux de voir baisser le prix de l’eau, étaient en droit d’attendre un service public de sa gestion, a décidé la création d’un groupe de travail de la CDA chargé de réfléchir à une meilleure organisation possible de la gestion de l’eau dans la CDA en relation avec le nouveau schéma de cohérence territoriale.

Ce groupe est composé d’élus, de techniciens et de quelques associations. Ont été invités à y participer Madame Tallard, Messieurs Grimpret, Bernard et Angibaud au nom de la CDA, Messieurs Bucherie, Brisson, Massonet et Minot pour les collectivités, mesdames Berger et Bonacina, Messieurs Rostagno et Allimant pour les administrations et UFC que Choisir, l’UDAF, INDECOSA CGT pour les associations. CEP 17 a aussi été invité et a accepté de participer à ces travaux.  

Une première réunion s’est tenue en mars, une deuxième aura lieu en juin.

Malgré la propension de Christian Grimpret et de certains participants à vouloir  expliquer que ce qui existe est ce qu’il y a de mieux et que donc il n’est guère possible d’envisager des améliorations, de nombreuses questions ont été formulées et sont restées pour le moment sans réponses.

CEP 17, pour sa part,  a déposé un certain nombre de questions et attend qu’elles soient abordées lors des prochaines réunions de ce groupe de travail :

  • Qu’est-ce qui justifie la différence de prix de l’eau actuelle entre les abonnés de la CDA (Expliquer en détail les factures) ?
  • Comment le prix d’achat de l’eau aux producteurs est-il déterminé ? (pourquoi une commune x appartenant à la CDA et qui est donc de ce fait copropriétaire de l’usine de Coulonge et appartenant aussi au syndicat La Rochelle Nord, doit-elle malgré cela, du fait de son appartenance à ce syndicat d’eau, payer son eau à cette même CDA ?)
  • Comment s’organiser au sein de la CDA pour obtenir une tarification sociale de l’eau avec un prix unique dans l’agglomération mais avec des premiers m3 gratuits et une tarification progressive par palier de consommation et type d’usage ensuite ?
  • Peut-on avoir une régie publique unique de gestion de l’eau dans la CDA, de la production à la distribution et à l’assainissement ?

Partager cet article

Repost 0
Published by CEP 17
commenter cet article

commentaires