Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Compte rendu de l’AG du 2 décembre 2011

L’AG de CEP 17 s’est tenue à la salle Amos Barbot, à La Rochelle. Le président Vince a fait le compte rendu des activités de l’année. Il a rappelé que c’est notre troisième année d’existence. Dans nos statuts sont inscrits des objectifs clairs :

 

  •   Défendre et promouvoir la gestion publique de l’eau.
  •    Défendre les intérêts des usagers de l’eau quelque soit son mode de gestion.
  •    Regrouper les citoyens, les associations, groupes d’initiatives ayant la volonté de réfléchir, de débattre et d’agir ensemble pour une gestion publique de l’eau.

Nous avons été conviés à participer au groupe de travail de la CDA réuni à notre demande sur le thème de l’eau. Ce groupe a été réuni deux fois mais semble être actuellement au point mort, son co-président n’étant autre que Mr Grimpret, à priori peu favorable à une réforme de la gestion de l’eau. Pourtant, la délégation de service public à la Saur, effectuée par le Syndicat d’adduction d’eau de La Rochelle Nord dont il est le président, devra être révisée du fait de l’élargissement de la CDA de La Rochelle consécutive à la réforme des collectivités territoriales, incluant la probable disparition de ce syndicat.

Notre principal souci a été cette année encore d’animer le débat et nous y avons en partie réussi, mais nous sommes les seuls à le faire.

Nous avons été présents, en juin, à Prairial et, en septembre, à la fête du PCF 17 à Villeneuve les Salines et au forum des associations de Périgny et nous avons pu  y rencontrer beaucoup de monde. Le résultat de ce travail est très encourageant.

Pour nos finances, nous avons envoyé une demande de subvention à  toutes les communes de la CDA. Nous avons, jusqu’à ce jour, reçu deux réponses, d’Aytré et Périgny et une réponse d’attente de Sainte-Soule.

Nous avons édité et distribué un Hissez Eau.

Le blog de CEP 17 (http://cep17.over-blog.com), a été régulièrement mis à jour. Il a reçu 2342 visites uniques (moyenne de 195 par mois) en 2011 (11 mois) pour 4496 pages lues (374 par mois en moyenne) pour un total de 5308 visites uniques et 11878 pages vues depuis sa création  fin septembre 2008.

Ce compte rendu est voté et accepté à l’unanimité.

Le compte rendu financier est, lui aussi, accepté et voté à l’unanimité.

Pour la suite, nous allons continuer à éditer notre bulletin « Hissez Eau ».

Nous avons également l’intention de poser aux candidats aux futures élections, des questions sur la gestion de l’eau.

Suite à une question sur la gestion démocratique ou non de la CDA, le caractère antidémocratique de représentation à la CDA a été pointé.

Cela ne nous empêchera pas de relancer auprès de la CDA nos questions sur le prix de l’eau. Nous réclamons plus de démocratie et de transparence au Syndicat des Eaux.

Sur quelles questions allons nous nous mobiliser ? Nous allons réclamer un programme social clair : par exemple un quota d’eau gratuite pour tout le monde, puis un tarif progressif et plus cher pour les piscines, par exemple.

Qui allons-nous mobiliser ? Jusqu’ici, notre principale action a été auprès des élus, car c’était plus facile. Le travail auprès de l’ensemble de la population est plus difficile et devra s’appuyer sur des questions concrètes, comme sur le prix de l’eau, par exemple.

 Nous allons aussi rédiger un projet de gestion publique de l’eau dans la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

 

 

AG constituante du 2 septembre 2008, salle de réunion de Rompsay à Périgny

Présents : Blanchet Annick,  Bouyer Patrick, Job Patrick,  Jousmet Raymond, Laparre Jean-Claude, Lesimple Marc, Péchereau Joël, Thibeaudeau Denis,  Vince Daniel.

Excusé : Bidaux Guy

Daniel Vince propose l’ordre du jour :

  • Adoption des statuts de l’association
  • Élection d’un bureau
  • Compte-rendu des affaires en cours

 Le débat s’engage au préalable sur l’utilité de transformer le collectif informel existant en une  association. Le consensus se fait sur cette utilité qui permettra une reconnaissance de la part des institutions, permettra d’ester en justice le cas échéant, et ce, d’autant que la situation le requiert  puisque aucune réponse n’est à ce jour parvenue à nos demandes de communication des documents nécessaires à la clarté dans le domaine de la gestion de l’eau, de la part des institutions sollicitées (ce qui épuise à l’avance le point 3 de l’ordre du jour). L’heure n’est donc plus aux tergiversations.

 D’autre part, il est convenu que l’association ne doit pas se circonscrire au territoire couvert par le SIAE de La Rochelle Nord mais peut au contraire s’élargir à tout le département de la Charente-Maritime.

 Le  projet de statuts fait alors l’objet d’une lecture collective et de nombreuses modifications sont apportées.

 L’assemblée décide d’élire un bureau provisoire avec Daniel Vince comme président, Denis Thibaudeau comme Vice-président, Patrick Bouyer comme trésorier, Patrick Job comme secrétaire et Annick Blanchet et Jean-Claude Laparre comme membres.

Le bureau tiendra sa première réunion à Périgny le 8 septembre à 18h30 au local ACP.

L’assemblée fixe le montant de la cotisation individuelle annuelle à l’association à 12€ pour les individuels et à 24€ pour les associations.

 


Partager cette page

Repost 0
Published by