Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 13:09
Une projection éloignée des charges réelles

L'association qui a succédé au Collectif Eau se montre critique envers les résultats de l'audit commandé par la municipalité. http://www.sudouest.fr/2010/05/07/une-projection-eloignee-des-charges-reelles-85360-1531.php

Les membres de l'association Eaux Secours Services Publics 17 réunis hier soir pour un point presse.

 

Depuis l'automne 2008, le Collectif Eau militait pour le retour de la gestion de l'eau et de l'assainissement en régie municipale à partir de janvier 2014. L'association Eaux secours services publics 17 a pris son relais au mois de février, sans varier d'objectif.

Réunis autour de leur présidente, Claire Sartre-Loubignac, quelques membres de cette jeune association ont réaffirmé, hier soir, leur position. Et, surtout, passé au crible l'audit commandé par la Ville sur le contrat de délégation de service public actuel.

 

Jusqu'à fin 2013, Véolia assure la distribution de l'eau et l'assainissement sur l'ensemble du réseau de la ville. Confiée au cabinet charentais PPS Collectivités, l'étude porte aussi sur un comparatif entre une gestion déléguée et une gestion en régie.

« L'œuvre d'une stagiaire »

L'audit a révélé que le passage en régie municipale entraînerait un surcoût d'exploitation de 18 % pour la gestion de l'eau potable et de 30 % pour l'assainissement (« Sud Ouest » du mardi 6 avril). Eaux secours services publics 17 bat en brèche cette affirmation.

L'association met en cause le professionnalisme du cabinet qui l'a réalisé. « Cette étude est l'œuvre d'une stagiaire », s'exclame Jean-Luc Guerbois, représentant les Verts et Europe Écologie au sein de cette association.

Jean-Luc Guerbois, ancien technicien en gestion et maîtrise de l'eau, et Claire Sartre-Loubignac s'étonnent, en effet, de la projection des charges dévolues à un futur délégataire : « Le comparatif de l'audit se base sur des charges fictives au lieu de prendre en considération les dépenses réelles supportées aujourd'hui par Véolia. Pour l'exercice, les charges réelles de Véolia s'élèvent à 1,9 million d'euros pour l'eau et à 1 million pour l'assainissement. Or, l'audit table sur une projection de charges bien inférieures : 1,5 million d'euros pour l'eau et 960 000 euros pour l'assainissement. La différence est énorme ! »

Les responsables d'Eaux secours services publics 17 pointent d'autres incohérences dans l'audit : « Aucune charge en informatique, en téléphonie n'apparaît dans la colonne délégation de service public, alors qu'un total de 27 000 euros est provisionné dans la régie. »

Eau : combien de salariés ?

Par ailleurs, Claire Sartre-Loubignac a été interpellée par le nombre de salariés actuels de Véolia attachés au service de l'eau. L'audit annonce 6,5 équivalents temps plein.

Or, en décembre 2009, le Collectif Eau avait demandé à la mairie le tableau des effectifs du délégataire. Il lui avait été indiqué alors 12,5 équivalents temps plein au service de l'eau. « Véolia a-t-il, entre-temps, licencié une partie de son personnel ? », s'interrogent les membres d'Eaux secours services publics 17.

Des revendications

Ces questions, Claire Sartre-Loubignac ne manquera pas de les poser aux élus saintais, en particulier à Frédéric Mahaud, deuxième adjoint, en charge du dossier, lors de la prochaine réunion de la commission consultative des services publics locaux, le mardi 11 mai.

Elle y représentera Attac, et non pas Eaux Secours Services Publics 17 qui y réclame toujours un siège. « Il s'agit d'une commission paritaire ; il suffirait d'y faire entrer un élu de plus pour que nous puissions y participer nous aussi », assure Daniel Métraud, vice-président de l'association.

Eaux secours services publics 17 réclame aussi la création d'une commission de contrôle financier afin d'examiner les comptes annuels de Véolia. « Cette commission est obligatoire, mais aucune sanction n'est infligée aux collectivités locales qui ne les mettent pas en place », regrette Daniel Métraud. « À Saintes, Frédéric Mahaud nous a répondu que cette commission ne s'avérait pas pertinente », renchérit Claire Sartre-Loubignac.

Une pétition

Eaux secours services publics 17 a adressé au maire une pétition portant 360 signatures de Saintais demandant le retour de la gestion de l'eau en régie. « Les signatures continuent ; à ce jour, nous en recensons 480 », indique la présidente.

En parallèle, des partis politiques ont rejoint l'association, les Verts, Europe Écologie, le Parti radical de gauche en tête. Le Parti socialiste n'a pas encore répondu, ni le Parti communiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires